JAH SIDY BOY [Interview Finale Nationale]
Rencontre avec le groupe Jah Sidy Boy, en lice pour décrocher une place au festival Taubertal, qui jouera ce Dimanche 14 Juin au Bataclan !
1) Parlez-nous un peu du groupe et de sa formation (en 2-3 phrases)
Le groupe s’est formé à la suite de ma rencontre avec le Maestro Moctar Wurie chef d’orchestre du groupe, sur le projet d’album « Les Droits de la Femme », dont il a fait l’arrangement. Il a réuni un groupe de musiciens chevronnés pour les enregistrements au studio, qui constituent la plupart des membres du groupe actuel. Le groupe est une grande formation avec guitare, basse, batterie, claviers, choristes, ainsi que des cuivres et d’autres instruments comme la Kora, le N’goni et les percussions. Il peut être réduit en fonction des besoins, circonstances et dimensions des salles. Le groupe est constitué de personnes de diverses origines Franco-Africaines, différentes classes d’âge, et fonctionne sur la base du respect mutuel de chacun.
2) Portrait Chinois
Si votre groupe était ...
- une chanson: « La Femme et la Guerre »
- une saison: Le printemps, la renaissance, le potentiel de chacun qui éclos.
- un lieu : L’Univers
- un loisir: langue universelle, La musique
- une boisson: Le bissap (boisson sucrée à base de fleurs d’hibiscus… Rafraichit… et c’est reparti pour un tour !)
- une lettre de l'Alphabet: D comme Droit, comme Démocratie, comme Debout, comme Dire, comme Danse…
- un animal: Le Lion
- une devise : Ne jamais baisser les bras, continuer à avancer malgré les obstacles, les difficultés et la longueur du chemin, résister et espérer.
3) Vous organisez une petite soirée chez vous et je vous donne la possibilité d’inviter n’importe quel artiste/groupe, mort ou vivant : qui rêveriez vous d’avoir à vos côtés et pourquoi ?
Si on me donne la possibilité, j’inviterais Bob Marley. C’est ma référence, il a bercé mon enfance et je chantais ses chansons étant étudiant, mes premières scènes… Si je fais du reggae aujourd’hui, c’est un peu grâce à lui.
4) Une petite anecdote à nous raconter sur votre groupe ?
Juste un souvenir… Lors du premier tour, on a enchainé balances pour le concert/répétition de certains musiciens pour un autre concert/puis scène… Une journée de folie, et un coup d’adrénaline pour nous tous et surtout pour Julien d’Emergenza France qui était là devant le Baskstage nous cherchant partout. Et après notre qualification pour le premier tour, on s’est dit, plus jamais ça !
5) Nous sommes à quelques jours de la finale : dans quel état d’esprit êtes vous ?
Après ce parcours à travers les différentes étapes, grâce aux différents shows, aux réunions de débriefing et de préparation qui ont lieu au bureau d’Emergenza à Paris, notre musique a beaucoup évolué sur le plan scénique. Nous avons pu améliorer notre prestation et notre cohésion de groupe. Aujourd’hui nous nous sentons prêts et confiants pour cette finale.
Nous disons « One Love » à tous les groupes avec lesquels nous allons partager la scène du Bataclan ce dimanche 14 juin 2015.
6) Quels sont vos projets après la finale ?
Continuer à rencontrer notre public sur scène, développer et mettre en pratique l’expérience et les enseignements que nous avons eu pendant cette édition 2014-2015 du Festival Emergenza pour agrandir notre public, faire partager notre musique et notre façon de faire le show sous d’autres horizons. Et dès que possible un second album.
7) Pour terminer si vous deviez décrire votre aventure Emergenza jusqu’à maintenant en un mot ce serait …
Enrichissante
Interview réalisé par Ophélie Bergault